Maladies bénignes de la thyroïde

Goitre

L'hypertrophie bénigne de la glande thyroïde (goitre) est une maladie très répandue qui a une composante génétique moléculaire et héréditaire. La carence en iode en Suisse serait une autre cause de la croissance de la thyroïde. Des nodules thyroïdiens isolés peuvent augmenter ou diminuer la production d'hormones.

 

La maladie de Graves Basedow

La maladie de Graves Basedow est une maladie inflammatoire de la glande thyroïde, dans laquelle des anticorps propres de l'organisme attaquent les tissus de la thyroïde, ce qui conduit à une irritation et à une surproduction d'hormones. Les symptômes sont l'agitation subjective, palpitations, sueurs, insomnie et (si prolongée) la perte de poids.

 

Hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie est provoquée par une surproduction ou une libération excessive de l'hormone thyroïdienne. Cela se traduit par des symptômes tels que l'agitation subjective, les palpitations, des sueurs, de l'insomnie et (si la maladie dure) à une perte de poids. La raison en est peut-être la maladie de Graves Basedow, un goitre à nodules ou un seul nodule thyroïdien autonome avec hyperfonction de la thyroïde.

 

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie ne justifie pas en soi une opération lorsque la thyroïde n'a pas significativement augmenté ou s'il n'y a pas de nodules. Dans tous les cas, il est important de prendre le médicament de substitution qui remplace l'hormone, ce qui permet une vie tout-à-fait normale.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact