Glandes parathyroïde

Hyperparathyroïdie

L'homme possède (au moins) 4 glandes parathyroïdes, qui se situent anatomiquement très proches de la glande thyroïde (d'où leur nom), mais qui n'ont rien à voir avec cette glande sur le plan fonctionnel. L'hormone de la parathyroïde est appelée «hormone parathyroïdienne (PTH)" et s'assure que le taux de calcium soit maintenu dans le sang à un niveau physiologique/normal. Si le calcium diminue, la PTH est sécrétée et mobilise du calcium de l'os pour le transporter dans le sang.
Dans le cas d'une glande parathyroïde hyperactive (hyperparathyroïdie) trop de PTH est produite et transporte trop de calcium dans le sang. Dans le test sanguin les deux valeurs sont élevées. L'ostéoporose est associée à une hyperparathyroïdie en raison de son mécanisme de mise à disposition de calcium. Dans de rares cas, cette maladie peut être familiale, ce qui explique pourquoi les jeunes patients et leurs proches également affectés devraient envisager des tests génétiques.

 

Technique chirurgicale

L'accès à la parathyroïde se fait de la même manière que pour la thyroïde, par une incision de 4 cm sur le cou. Dans de nombreux cas, le diagnostic préopératoire donne une indication de l'emplacement de la glande parathyroïde malade, en permettant une exploration ciblée. Après élimination de l'organe affecté, on mesure plusieurs fois l'hormone parathyroïdienne pendant l'opération, et en cas de baisse correspondante de la valeur, la guérison peut déjà être constatée au cours de l'opération!
Tout comme pour la chirurgie de la thyroïde, il faut bien visualiser le nerf des cordes vocales et l'épargner.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact